Femmes du Caire de Yousry Nasrallah

Le Caire, de nos jours. Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité anti-gouvernementale met en danger la promotion qu’attend son mari. Il lui met la pression ; elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la politique pour des faits divers féminins. Le succès est immédiat : Hebba passionne des millions de spectateurs avec des histoires vraies, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, les emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impliquant des membres du gouvernement, dans un tourbillon de sensualité et d’inventivité romanesque. Mais où s’arrête la politique, où commence la question de la condition féminine ? Hebba se retrouve très vite en terrain miné fait d’abus, de tromperies religieuses, sexuelles et... politiques. De conteuse, Hebba devient elle-même une histoire.

Biographie

Yousry Nasrallah obtient une maîtrise d’Economie et Sciences Politiques à l’Université du Caire. Entre 1978 et 1982, il travaille en tant que critique de cinéma au quotidien libanais As-Safir. A partir de 1982, il est l’assistant de Youssef Chahine sur “Adieu Bonaparte”, puis “Alexandrie encore et toujours” et “Le Caire raconté par Youssef Chahine”. En 1987, il réalise son premier film, “Vols d’Eté”, qui fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1988.

Distribution

Année 2009
Durée 2h15
Pays Egypte

Avec Mona Zakki (Hebba), Mahmoud Hemeida (Adham), Hassan El Raddad (Karim), Sawsan Badr (Amany), Rihab El Gamal (Safaa), Nesrine Amin (Wafaa), Nahed El Sebaï (Hanaa), Mohamed Ramadan (Saïd), Sanaa Akroud (Nahed), Hussein El Imam (Ahmed).

Réalisateur Yousry Nasrallah
Scénario Waheed Hamed
Image Samir Bahsan
Montage Mona Rabi
Musique Tamer Karawan
Directeur artistique Mohamed Atteya
Costume Dina Nadeem
Producteur Kamel Abou Ali
Production Misr Cinéma

 


 


L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap

Grand prix Kilimandjaro

Grand prix Kilimandjaro

Mention spéciale

Prix public