Le verrou de Leila Chaïbi et Hélène Poté

Prix Mention spéciale 

Tunis aujourd'hui. Trois femmes, trois témoignages. Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège «ferme» les fillettes, et « ouvre » à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. LE VERROU parle du corps féminin, de ses représentations dans l'espace public et privé, de la place des femmes dans l'intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d'émancipation.

Biographie

 

Leila Chaïbi

Leila Chaïbi est née le 15 avril 1982 à Créteil. De père algérien et de mère française, elle a suivi des études de cinéma en France avant de débuter sa carrière en tant que Reporter Images au sein du groupe France Télévision. Son goût pour la découverte et les voyages l’a amenée à exercer le métier de cadreur en free lance, essentiellement pour la télévision, d’abord en France, puis dans l’Océan Indien et au Maghreb. Elle a collaboré à divers magazines et documentaires. « La Brûlure » (2009) est le premier film documentaire qu’elle réalise et autoproduit, dont le thème, cher à sa propre histoire, est l’immigration. Elle coréalise, avec Hélène Poté, « Le Verrou » (2016). En 2016, elle commence à travailler sur un nouveau documentaire HASSAN LE FOU, LE GARDIEN DES MONDES dont le projet est pitché aux 14è Rencontres Tënk de co-production, à Saint-Louis, Sénégal. 

Hélène Poté 

Après des débuts comme journaliste reporter à RFO, Hélène Poté s’investit ensuite sur des projets magazines, documentaires et webdocumentaires. Basée à Lyon, d’abord opératrice de prise de vue, elle réalise aussi différents films liés à la pédagogie et au développement durable notamment. Hélène réalise en parallèle des films pour des associations à caractère social, et mène des ateliers vidéos

Distribution

 

Année 2016
Durée 1h12
Pays Tunisie/France

Auteures et réalisatrices Leila Chaïbi, Hélène Poté
Avec Nicole Zeizig
Image Leila Chaïbi, Hélène Poté
Son Leila Chaïbi, Hélène Poté
Montage Lucie Thierry
Production / Diffusion Z’azimut films
Participation Procirep, Angoa-Agicoa, Région Rhône-Alpes
Organisme(s) Détenteur(s) ou Dépositaire(s) Z’azimut films, La Maison du doc
 
 

L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap

Prix Paulin Soumanou Vieyra

Mention spéciale

Prix de la solidarité humaine