A place for myself de Marie-Clémentine Dusabejambo

Dans une école primaire quelconque, arrive une fille albinos âgée de cinq ans, Elikia. A cause de la couleur de sa peau, ses camarades de classe s’aperçoivent que sa différence est plus un problème qu’un caractère particulier. Tandis que son voisinage la considère comme un stéréotype, sa mère la soutient. Ensemble, elles réagissent et élèvent leurs voix pour trouver leur propre place.

Biographie

Née à Kigali RWANDA 1987, Marie-Clémentine DUSABEJAMBO est Ingénieur en Electronique et Télécommunications. Elle est basée à Kigali, Rwanda. En 2008, elle  suivi des cours de cinéma à Almond Tree Films Rwanda. En 2010, elle réalise son premier court-métrage intitulé « LYIZA », dont la première aura lieu au Tribeca Film Festival 2011 à New York (USA). « Lyiza » a remporté ensuite LE PRIX DE LA CINEFORUM au festival de cinéma africain asiatique et latino-américain (Italie, 2012).
Ce court-métrage remporte le TANIT DE BRONZE lors de la 24e édition des Journées Cinématographiques de Carthage JCC 2012 à Tunis et sera projeté dans de nombreux festivals à travers le monde. En 2012, elle remporte un concours d’écriture des scénarios organisé par l’Institut Goethe et réalise son deuxième court métrage « Behind the word”,dont la première aura lieu au Festival International des films de Seattle 2013(USA). Ce film remportera le PRIX DU PUBLIC du meilleur court métrage rwandais sur la violence faite aux femmes dans les écoles, suivi du PRIX DU JURY LYCEEN au festival du film CINESUD et LE GRAND PRIX du festival du film Rific au Cameroun. Il sera ensuite nominé au 22ème Festival international du film Contra Vision en Allemagne et poursuivra sa longue carrière dans de nombreux festivals à travers le monde.

Distribution

Année 2016
Durée 20'
Pays Rwanda

Réalisation Marie-Clémentine Dusabejambo
Avec Jacqueline Umubyeyi, Fabiola Ndihokubwayo, Akimana Riziki

 


Prix Sethemba "Espoir"

Mention spéciale

Prix Droits et libertés fondamentaux

Mention spéciale