AIDARA Aminata Journaliste culturelle

Je suis une écrivaine et journaliste italo-sénégalaise vivant en France. Primée en 2014 pour le recueil de nouvelles "La fille au coeur de papier" (paru en Italie avec le titre "La ragazza dal cuore di carta", chez Pietro Macchione Editore), je sors en septembre 2018 mon premier roman "Je suis quelqu'un" chez Continents Noirs, Gallimard. En 2016 j'ai obtenu un Doctorat en Littérature et Civilisation Française et en Sciences Psychologiques, Anthropologiques et de l’Education à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en cotutelle avec l’Université des Etudes de Turin. Ma thèse, "Exister à bout de plume. Un recueil de nouvelles migrantes au prisme de l’anthropologie littéraire", s’est construite autour d’un concours littéraire dédié aux jeunes issus de l’immigration. Depuis quelques années, je publie des nouvelles, articles et essais dans divers recueils, magazines et volumes universitaires autour de thématiques telles que la complexité identitaire postcoloniale, le traitement de l'expérience de l'immigration dans la littérature française et francophone et le rapport à la littérature des jeunes issus de l'immigration en France.  


 

POYOTTE Serge Auteur-réalisateur

Je suis né en Guyane française. Là-bas, je débute en réalisant des courts-métrages amateurs en Super 8 et HI8 à l’adolescence. Puis je travaille en tant qu'animateur TV et Radio pour RFO Guyane (Guyane la 1ère), réalisant dans la foulée des reportages et des courts-métrages pour cette chaîne. Études de cinéma à l'ÉSEC (École Supérieure d'Études et de Techniques Cinématographiques) de 1996 à 1998. Après mes études, je réalise plusieurs courts-métrages, documentaires et séries de 1998 à 2018.


 

NIBA Mary-Noël Scénariste, productrice, réalisatrice

Mary-Noël NIBA, est l’auteure de plusieurs films documentaires et d’un long métrage de fiction. Formée en cinéma à l’ESRA (Paris), à l’Université de Valenciennes et à Aix Marseille, elle commence sa carrière à la CRTV comme réalisatrice d’émissions d’information et de documentaires. Après avoir été Coordinatrice du Projet «Maisons des Savoirs» auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mary-Noel NIBA est Cinéaste indépendante et productrice à LUMAN Communications, sa société de production crée en 2008. Elle réalise actuellement un documentaire, "Partir?", co produit par LUMAN Communications et de l'Autre Côté Du Périph (Laurence Lascary), tout en produisant le long métrage, "la fille de Lune", de Patricia KWENDE. Elle allie ses activités cinématographiques avec son poste de responsable des Relations publiques à l'Ambassade du Cameroun à Paris.


 

OUEDRAOGO Dragoss Cinéaste Réalisateur, Anthropologue Université de Bordeaux

Universitaire Enseignant chercheur. Enseignement : Anthropologie visuelle Faculté d'Anthropologie sociale - Ethnologie Université de Bordeaux - Université Fédérale Rio Grande de Norte à Natal (Brésil) - Ecole des Hautes Supérieures de Santé Publique - Bamako (Mali) - Cinéma documentaire de création à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son (ISIS) Ouagadougou (Burkina Faso) - Cinéma et pratiques d'animation et de médiation culturelle. IUT B Université Bordeaux Montaigne Chercheur associé au Laboratoire " Les Afriques dans le Monde " (LAM). Publications dans diverses revues et ouvrages sur les problématiques des mouvements sociaux et des droits humains en Afrique subsaharienne, sur les pratiques socioculturelles. Conférences sur ces thématiques dans des milieux académiques et extra-académiques en Afrique (Afrique subsaharienne et Maghreb), Europe (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Turquie, Espagne, Danemark,etc...), Etats-Unis, Amérique du Sud (Brésil, Equateur, Mexique, Venezuela etc...), Caraïbes (Martinique, République dominicaine). Critique de cinéma. Nombreux articles sur les cinémas d'Afrique dans diverses revues et ouvrages collectifs. Cinéaste réalisateur : Bio filmographie : 16 films courts, moyens et longs métrages. Fictions-documentaires et documentaires. Réalisations les plus récentes :" Ce que l'on voit de nous en quatre saisons " Documentaire-fiction, 65 mn 2014, France ; "Un caillou sur le terrain" Documentaire  58 mn, 2013, France ; "L'or du Faso" 65 mn, 2015, Burkina Faso. "Regards croisés. Les jeunes et le monde de l'entreprise  " 62 mn, 2018, France.


 

IDO Cédric Réalisateur 

Franco-burkinabè, Cédric Ido est un artiste polyvalent : scénariste, réalisateur, acteur et illustrateur. En tant qu'acteur, on peut le voir dans le court métrage de Manuel Schapira, Les Meutes (2012) ou Miracle à Santa Anna (2008) de Spike Lee. Il réalise en parallèle plusieurs courts métrages : Dead Buddy (2008), Flores et Cintigas (2009) et Ur Stains de musique, un épisode de la collection France O Folies (2010). Twaaga, son dernier court métrage, a été présenté et primé dans plusieurs festivals internationaux.


 

HOUABELOSSO  Pierre Artiste intervenant, conférencier, conseil en cultures africaines - animateur socio-culturel mjc

Né au Congo Brazzaville. Ancien étudiant à l'école du Cadastre et ancien étudiant à l'université de sciences sociales de Toulouse. Le refus de me contenter de n'être que ce que l'histoire des hommes voulait faire de moi, m'a amené à poser la question de mon identité. Pour prétendre à l'universalité, il faut d'abord être soi-même. J'ai choisi d'être artiste, j'ai investi le champ culturel de mon continent appelé Afrique marqué par l'histoire, en danse, musique, chant, contes littérature, théâtre, histoire de l'Afrique du temps des pharaons noirs.

L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap