Projection de Bounty - 20 mai 16h - Espace des Diversités

Suisse / France, 2016 - 80'

Dans le cadre de la journée internationale de la diversité, Africlap organise la projection du film Bounty en partenariat avec Toulouse Diversités. La projection sera suivie d'un échange en présence de Shyaka Kagame, réalisateur du film.

Synopsis

Noir et Suisse : depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'une génération combinant tant bien que mal ces deux identités. A travers le quotidien de cinq personnages aux profils très différents, une culture hybride se dévoile. Bacary, chargé de sécurité aux CFF, et Jeffrey, employé de banque, se considèrent comme des Suisses quand Rili revendique des racines africaines « qui le rendront toujours différent ». Winta, vendeuse, s'estime culturellement métissée alors que les yeux d'enfant de sa fille Ayan ne prêtent absolument pas attention à sa couleur de peau. Première génération d'« Afro-européens », ils sont considérés comme des Noirs en Suisse et comme des Blancs en Afrique. Comme des « Bounty »...


Shyaka Kagamé - Biographie

Né en 1983 à Genève (Suisse), de parents d’origine rwandaise. Diplômé en sciences politiques et mû par l’envie d’utiliser son bagage culturel au profit de projets véhiculant des messages engagés, il s’initie à l’univers documentaire en tant qu’assistant-réalisateur auprès du cinéaste genevois Frédéric Baillif. Suite à cette expérience qui durera le temps de deux films (« La Vie en Deux » RTS ; « Believers, Who’s back ? » - Canal Plus), il se lance dans l’écriture et la réalisation de son premier film documentaire, « Bounty ». 


Infos pratiques

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Espace des Diversités et de la Laïcité - Centre LGBT Auditorium Jean Rouch
38 rue d'Aubuisson 31000 Toulouse Métro ligne B station François-Verdier

 

 

L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap