Projection de Maman Colonelle - 2 mars 19h30 - Espace des Diversités

République Démocratique du Congo / France, 2017 - 72'

En prélude à la journée du 8 mars, « journée internationale des droits des  femmes », l'association Africlap organise une soirée projection-échange autour du film documentaire Maman Colonelle du réalisateur congolais Dieudonné Hamadi. Un portrait inédit d'une "héroïne ordinaire", engagée dans la lutte pour l'égalité des sexes.

Synopsis

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Grand Prix du cinéma du Réel, Paris, 2017 Ecran noirs - Meilleur Documentaire d’Afrique Centrale Yaoundé, 2017


Dieudonné Hamadi - Biographie

Dieudonné Hamadi est né à Kisangani (République Démocratique du Congo) le 22 février 1984. Il s’est formé au cinéma en participant à des ateliers documentaires et des cours de montage (en 2007 aux Studios Kabako puis avec Suka! Productions et l’InSAS (Belgique). Il a d’abord réalisé deux courts-métrages documentaires, Dames en attente (26 minutes), et Tolérance zéro (26 minutes) qui ont retenu l’attention de plusieurs festivals en Europe et au Canada. Dames en attente a été sélectionné entre autres en 2010 à la Berlinale section Forum et à Cinéma du Réel à Paris (Prix : Bourse Pierre et Yolande Perrault). Tolérance zéro a été au Festival de Toronto (TIFF) en 2010. Les deux films ont été retenus aux Rencontres de Carthage et à l’IDFA, festival de film documentaire d’Amsterdam (en 2010). Il réalise ensuite son premier long métrage documentaire, Atalaku (2013, 62mins). Le film remporte le Prix Joris Ivens du Meilleur Premier film au Festival Cinéma du Réel 2013, et le prix du meilleur film étranger au San Diego Black Film Festival (USA). Son second long métrage documentaire, tourné à Kisangani, Examen d’État (2014, 90mins) est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et décroche le grand Prix FIDADoC au Festival International de Documentaire d’Agadir, au Maroc, ainsi que le Prix international de la SCAM et le Prix des éditeurs (Potemkine) au 36ème Festival Cinéma du Réel. En 2015, son dernier film en production Maman Colonelle, reçoit le soutien du Sundance Institute et de l’IDFA - BerthaFund.


Infos pratiques

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Espace des Diversités et de la Laïcité - Centre LGBT Auditorium Jean Rouch
38 rue d'Aubuisson 31000 Toulouse Métro ligne B station François-Verdier

 

 

 

L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap