Mercredi 29 août 2018 / 20h - 23h - Cinéma UGC Toulouse 

L'association Africlap a le plaisir de vous annoncer l'ouverture officielle de la 5ème édition du Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse !

Au programme :

--> Cérémonie d'ouverture
--> Avant-première d'un extrait du nouveau spectacle de l'humoriste PHIL DARWIN Officiel
--> Projection du film d'ouverture " Medan vi lever (Tant qu'on vit) "

 

Nombre de places limitées

Propulsé par HelloAsso

Projection du film d'ouverture " Medan vi lever (Tant qu'on vit) " de Dani Kouyaté

Fiction - 2016 - 91 min

Une chaude comédie dramatique sur un thème universel : l'identité.

Une Africaine qui vit depuis 30 ans en Suède, décide de rentrer en Gambie. Son fils Ibbe, né en Suède d’un père suédois, rêve d’une carrière dans le hip-hop et commence à avoir du succès. Leur retour au pays ne va pas se passer comme ils l’imaginaient.

  

Avec Adam Kanyama, Josette Bushell-Mingo, Richard Sseruwagi, Sten Ljunggren

2017 | 14e Festival du film transsaharien de Zagora, Maroc 
Prix Paulin Vieyra, de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc)
Prix du meilleur scénario

2017 | AMAA @ Lagos, Nigeria
Prix AMAA du "Meilleur film africain de la diaspora"

En 1ère partie

Avant-première d'un extrait du nouveau spectacle de l'humoriste PHIL DARWIN Officiel


 

Suisse / France, 2016 - 80'

Dans le cadre de la journée internationale de la diversité, Africlap organise la projection du film Bounty en partenariat avec Toulouse Diversités. La projection sera suivie d'un échange en présence de Shyaka Kagame, réalisateur du film.

Synopsis

Noir et Suisse : depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'une génération combinant tant bien que mal ces deux identités. A travers le quotidien de cinq personnages aux profils très différents, une culture hybride se dévoile. Bacary, chargé de sécurité aux CFF, et Jeffrey, employé de banque, se considèrent comme des Suisses quand Rili revendique des racines africaines « qui le rendront toujours différent ». Winta, vendeuse, s'estime culturellement métissée alors que les yeux d'enfant de sa fille Ayan ne prêtent absolument pas attention à sa couleur de peau. Première génération d'« Afro-européens », ils sont considérés comme des Noirs en Suisse et comme des Blancs en Afrique. Comme des « Bounty »...

République Démocratique du Congo / France, 2017 - 72'

En prélude à la journée du 8 mars, « journée internationale des droits des  femmes », l'association Africlap organise une soirée projection-échange autour du film documentaire Maman Colonelle du réalisateur congolais Dieudonné Hamadi. Un portrait inédit d'une "héroïne ordinaire", engagée dans la lutte pour l'égalité des sexes.

Synopsis

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Grand Prix du cinéma du Réel, Paris, 2017 Ecran noirs - Meilleur Documentaire d’Afrique Centrale Yaoundé, 2017

L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap